Quelle est la différence entre médiation familiale et thérapie de couple en Belgique ?

En cas de conflit conjugal menant à la séparation ou au divorce, il existe deux solutions vous permettant d’avancer vers un arrangement à l’amiable : la médiation familiale ou la thérapie de couple. En tant que professionnel de la médiation familiale en Brabant wallon et à Bruxelles, Jur Ad Hoc vous apporte quelques éclaircissements sur ce qui différencie ces deux méthodes.

Le médiateur agréé n’est pas un thérapeute

Therapie de couple et médiation familiale: la différenceUn médiateur n’est ni un thérapeute ni un conseiller conjugal. Il intervient quand la décision de se séparer ou de divorcer est irréversible. Si durant le processus de médiation, le couple montre des signes encourageants orientés vers une reconsidération de la séparation, le médiateur doit alors se décharger de sa mission et renvoyer le couple vers un thérapeute. Ce dernier va alors travailler sur une possible remise ensemble.

Médiation et thérapie : deux techniques très proches en cas de conflit conjugal

Les techniques employées en médiation familiale et en thérapie de couple sont extrêmement proches, elles peuvent se résumer en trois points :

  • Communication non violente ;
  • Reformulation ;
  • Pas de conseils : en ne donnant volontairement pas de conseils, l’objectif est de susciter la créativité de chaque membre du couple afin qu’il trouve lui-même la solution pour éviter la séparation en cas de thérapie, ou l’organiser au mieux des intérêts de tous en cas de médiation.

Cela implique un repérage attentif de toutes les composantes du langage de chacun ainsi qu’un décodage de l’inconscient en se gardant de surinterpréter.

Un médiateur agréé ne possède pas un diplôme de psychologie

Le diplôme de médecine ou de psychologie ne fait a priori pas partie de ceux qu’a obtenus le médiateur familial agréé au bout de ses années d’étude. C’est pourquoi il doit s’abstenir de tout acte thérapeutique.

La thérapie de couple emploie des outils systémiques

Le thérapeute de couple va généralement s’appuyer sur des outils systémiques. Nous sommes tous la résultante de notre passé. Nous aurons tendance à reproduire inconsciemment la structure dans laquelle nous avons grandi (place dans la famille, défense contre les manipulations, tendance à être victime, bourreau ou sauveur). Si vous avez passé votre enfance entre deux parents qui se déchire à cause d’un adultère, il est possible que vous viviez à votre tour ce genre de conflit familial.

Pour le médiateur comme pour le thérapeute. Le fait de prendre conscience des systèmes de chacun, de leurs interactions, des contradictions dans les valeurs permet de donner un sens là où il n’y a que des réactions de défense et d’enfermement.

Vous hésitez entre la médiation familiale et la thérapie de couple pour régler la séparation de votre couple ?

Prenez contact avec Pierre Boland, médiateur agréé Jur Ad Hoc, actif en Brabant wallon et à Bruxelles. N’hésitez pas à poser vos questions pour en savoir plus sur les différents services de médiation existants. Vous pouvez également prendre un rendez-vous au cabinet Jur Ad Hoc de Chaumont-Gistoux ou à celui de Bruxelles. Nous sommes joignables par téléphone ou via notre formulaire en ligne.